top of page

REGENERATION 2024 : un projet d’envergure pour aller plus loin dans la circularité des huiles



Après tout juste deux ans d’activité, Cyclevia lance ce jour un important appel à projets visant à l’implantation, en France, de la première unité de régénération d’huiles usagées capable de produire des huiles de base de groupes 2 et/ou 3.


Avec 209 000 tonnes d’huiles usagées collectées en 2022 dont 79% orientées vers la régénération, la filière des huiles et des lubrifiants est plutôt efficiente. Néanmoins, les huiles régénérées en France, toutes de groupe 1, si elles trouvent des débouchés, ne répondent pas aux évolutions de la filière et à la qualité attendue par les formulateurs de lubrifiants qui représentent la plus grande part du marché français. En l’absence d’offre de ce type sur le territoire, nombre de ces derniers s’approvisionnent alors dans d’autres pays d’Europe, notamment en Allemagne et en Italie. Mais là encore, les volumes disponibles se révèlent insuffisants pour tous les satisfaire compte tenu de la demande qui ne cesse de croître.


Fort de ce constat et pour respecter l’engagement pris dans son cahier des charges, Cyclevia, après un an de préparation, est fier d’annoncer le lancement de REGENERATION 2024 : une initiative d’envergure nationale qui boostera dans les années à venir le volume et la qualité des huiles régénérées exigés par un marché attentif à l’environnement et en quête d’excellence.


L’appel à projets mis en ligne ce jeudi 15 février 2024 vise à l’implantation, en France, de la première unité de régénération d’huiles usagées capable de produire des huiles de base de groupes 2 et/ou 3. Des huiles de grande qualité qui présenteraient les caractéristiques suffisantes pour être incorporées dans les lubrifiants « neufs » destinés aux matériels de dernière génération, et notamment aux moteurs Euro 5 et 6. Cette nouvelle unité nécessitant de très lourds investissements produirait plusieurs dizaines de milliers de tonnes d’huiles régénérées tous les ans.


Ce projet, ambitieux et nécessaire, constitue pour Cyclevia une étape importante dans sa construction vis-à-vis des acteurs du marché. Il est aussi une nouvelle preuve de l'apport bénéfique de l’éco-organisme envers la filière.

Cyclevia, au-delà de son rôle d’initiateur et de pilote du projet, apportera au candidat retenu un soutien financier conséquent à la solution industrielle qu’il mettra en place. Dans le futur, Cyclevia s’emploiera aussi, par ses actions, à revaloriser l’image de l’huile régénérée et à lui trouver de nouveaux débouchés : des produits auxquels les formulateurs comme les utilisateurs seront fiers d’avoir recours.

Enfin, et de façon plus globale, ce projet unique en France s’inscrit dans la politique de réindustrialisation menée par les pouvoirs publics, créatrice d’innovations et d’emplois.






bottom of page