top of page

Cyclevia devient responsable des emballages de sa filière

  • radesignfr
  • il y a 9 heures
  • 1 min de lecture

ree

Le décret encadrant la nouvelle filière REP des emballages professionnels est paru le 18 novembre 2025. Et avec lui une confirmation importante : les contenants des huiles minérales et synthétiques sont désormais exclus du périmètre de la REP « emballages », pour être pleinement intégrés à la REP des huiles et lubrifiants.


Concrètement, cela signifie que Cyclevia aura dorénavant la responsabilité des emballages de sa filière. Une décision attendue et souhaitée, qui reconnaît la spécificité de ces déchets et l’engagement de longue date de l’éco-organisme.


Ce nouveau cadre marque une avancée importante et apportera plus de cohérence pour l’ensemble des acteurs. Il permettra :

  • Des démarches simplifiées

  • Une optimisation des coûts

  • Des responsabilités mieux alignées et comprises


Il vient également récompenser le travail constant de pédagogie et de conviction mené par

Cyclevia pour démontrer la nécessité de traiter ces emballages comme les huiles qu’ils contiennent, à savoir des déchets dangereux nécessitant une gestion spécifique et strictement encadrée.

Cyclevia attend maintenant la publication du cahier des charges, qui précisera les modalités opérationnelles, objectifs et échéances. En attendant, les équipes sont d’ores et déjà mobilisées pour préparer cette nouvelle étape et accompagner au mieux les acteurs concernés !

 
 
 
bottom of page