Pour qui ?
Tous les professionnels et collectivités de Métropole, qui dans le cadre de leur activité, détiennent des huiles usagées.
Pour quels déchets ?
Toutes les huiles usagées
minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles.
Pourquoi choisir
Une solution gratuite
Vous n’avez rien à payer. Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, Cyclevia finance intégralement la collecte, le transport et le recyclage de vos huiles usagées.
Ma collecte se déploie progressivement partout dans l’Hexagone et vous apporte une solution sûre et responsable où que vous soyez, même dans les départements les moins bien desservis habituellement.
Une solution accessible progressivement partout dans l’Hexagone

Une solution digitale qui trace vos déchets
La programmation des enlèvements comme le suivi de vos déchets, étape par étape, se font directement en ligne et vous apporte, outre de la simplicité, une traçabilité accrue.
Ma collecte est la seule offre du marché à gérer vos huiles usagées de leur enlèvement à leur traitement. C’est aussi la seule offre à vous garantir leur recyclage et faire ainsi de vos huiles usagées les huiles neuves de demain.
Une solution complète qui fait le choix du recyclage
Une solution responsable et circulaire
Ma collecte s’inscrit plus que jamais dans une dynamique globale qui participera à renforcer votre démarche RSE et inscrira concrètement votre activité dans un modèle circulaire et durable.
Cyclevia devient responsable de votre huile usagée dès sa prise en charge et jusqu’à sa mise en traitement. Ma collecte vous soulage aussi des démarches administratives relatives à la gestion des déchets dangereux et garantie votre tranquillité.
Une solution qui vous décharge et garantie votre tranquillité.
Ma collecte assure le lien continu avec la plateforme réglementaire Trackdéchets et vous permet d’accéder à tout moment à vos bordereaux de suivi de déchet (BSD) que Cyclevia aura établis et signés pour vous.



Vos déchets dangereux
entre de bonnes mains
L’éco-organisme est agréé par l’État. Son but non lucratif et sa mission d’intérêt général en font un interlocuteur de confiance, unique sur le marché. Pour mettre en oeuvre la collecte, le transport et le recyclage de vos déchets, Cyclevia a noué partout en France des partenariats avec des opérateurs sélectionnés pour leur savoir-faire et leur engagement.
Le saviez-vous ?
En tant que professionnel ou collectivités, vous avez également la possibilité de poursuivre votre collaboration avec votre collecteur-regroupeur habituel. Cyclevia finance également ce service et assure sa gratuité, dans la mesure où l’opérateur est bien enregistré auprès de l’éco-organisme.
Retrouvez ici la liste des collecteurs-regroupeurs / See the list of local collection-transfer operators
Lancez-vous sur
Depuis début avril, les 3/4 de l’Hexagone sont couverts ! Rendez-vous sur l’application pour vous enregistrer et programmer votre première collecte.
Dans les derniers départements, le service sera accessible au plus tard d’ici novembre 2025. Vérifiez votre éligibilité lors de votre enregistrement.
Avec le QR-code personnalisé que nous vous fournirons et que vous aurez pris soin d’afficher dans votre atelier ou votre bureau, vous pourrez programmer rapidement vos prochaines collectes, directement depuis votre smartphone.

Quelles règles pour garantir la collecte et un recyclage de qualité ?
La collecte sur votre lieu d’activité est entièrement gratuite, vous n’avez rien à payer. Néanmoins, nous vous demandons d’observer certaines règles d’usage qui garantiront la gratuité du service, mais aussi la qualité de votre déchet (condition essentielle pour son recyclage) et la sécurité des opérations d'enlèvement.


RÈGLE 1 : Garantissez la qualité de vos déchets
-
Ne mélangez jamais vos huiles usagées à d’autres déchets, cela afin de garantir des taux d’eau, de chlore et de PCB (polychlorobiphényles) qui respectent les conditions de la collecte.
-
Respectez les obligations légales d’échantillonnage.
-
Si votre dispositif de collecte se trouve être à l’extérieur, pensez à le protéger de la pluie pour éviter les pollutions à l’eau.
Ne mélangez jamais votre huile de vidange à d’autres polluants tels que :





Liquides de refroidissement
Carburants
Liquides
de frein
Solvants

Eau
Quels sont les taux à respecter pour vos huiles usagées ?
≤ 5% d’eau
< 0,6% de chlore
< 50 ppm de PCB (polychlorobiphényles)
RÈGLE 2 : garantissez la sécurité des personnes et l’accessibilité de vos contenants en vue de la collecte
-
Conditionnez vos huiles usagées dans des fûts de 200 litres ou des cuves avec bac de rétention.
-
Permettez la collecte de vos contenants par pompage.
-
Anticipez leur vidange. Contactez-nous lorsque vos contenants ont atteint 80 % de leur taux de remplissage.
-
Rendez-les accessibles dans de bonnes conditions de sécurité, sans escalade et à une distance de moins de 20 mètres de l’équipement de pompage.
-
Ne faites pas attendre l’opérateur de collecte plus de 15 minutes avant qu’il n’accède aux huiles usagées et avant le début du pompage.




RÈGLE 3 : assurez la traçabilité
-
Conservez les bons d’enlèvement.
-
Conservez 18 mois les échantillons prélevés.
Les huiles usagées que vous détenez sont dangereuses !


Dangereuses pour la santé
En contact avec la peau, elles peuvent être cancérigènes.

Dangerreuses pour l'environnement
En se répandant dans la nature, elles polluent les sols mais aussi l’eau des nappes phréatiques, de la mer et des rivières.

Utilisez des contenants étanches et fermés.
Suivez les bonnes pratiques

Portez des gants en nitrile ou en latex pour vous protéger.

Maintenez votre installation propre. Utilisez des chiffons et des papiers absorbants pour récupérer les coulures d’huiles usagées sur vos contenants.