top of page

CYCLE 2022 : le premier rapport d’activité de CYCLEVIA



Nous sommes heureux de partager avec vous notre premier rapport d’activité !


CYCLE 2022 est le premier rendez-vous éditorial que nous avons souhaité mettre en place avec les acteurs de la filière, directs ou indirects, publics ou privés, mais aussi avec toutes les voix qui partagent et portent les convictions d’une économie plus circulaire, d’un développement des activités humaines plus responsable et plus durable.


Ce rapport d’activité dresse un bilan complet et explicite des actions menées et des résultats obtenus au cours de notre premier exercice. Nous y parlons, bien sûr, mise en marché, collecte et traitement des huiles usagées, mais pas seulement. Nous y abordons aussi la démarche d’éco-conception qui guide nos actions, nos projets et nos études et ouvre à la filière une voie passionnante pavée de solutions prometteuses.


Dans ce document, nous sommes particulièrement attentifs aux collectivités, alliées indispensables dans la collecte des huiles usagées auprès des particuliers et dans notre quête du dernier litre. Une attention spéciale est aussi portée aux outre-mer, où les situations sont souvent tendues et nécessitent une bonne compréhension des problématiques locales et le déploiement de solutions spécifiques.


Autre sujet : la communication mise en œuvre par CYCLEVIA. Si elle répond à une nécessité opérationnelle (accompagner la mise en place, relayer les actions…), elle répond aussi à une réalité réglementaire avec des attentes très concrètes, notamment en matière de pédagogie. Ce rapport d’activité y consacre un chapitre.


Enfin, une première année étant forcément spéciale, nous revenons sur les origines de CYCLEVIA, sur sa genèse, sur les forces en présence et sur le travail collectif, qui ont abouti, le 23 mars 2022, à notre agrément par les pouvoirs publics.


Nous vous souhaitons à tous une bonne lecture !




bottom of page