Norauto, Carter-Cash, Midas et Chimirec : partenaires de CYCLEVIA dans une opération de collecte auprès des particuliers
- radesignfr
- 12 juin
- 2 min de lecture

Cyclevia s’associe aux enseignes Norauto, Carter-Cash et Midas, et offre aux particuliers 21 nouveaux points de collecte d’huiles usagées et de leurs emballages souillés dans 4 régions de France. Chimirec est en charge de la collecte et du transport de ces déchets dangereux. Ce partenariat est une première en métropole, par sa nature et son ampleur.
Un dispositif gratuit et de proximité dans 4 régions (7 départements)
Depuis le 9 juin 2025 et pour 6 mois, 21 nouveaux points de collecte sont installés dans quatre régions : Hauts-de-France (59, 62), Île-de-France (77), Grand-Est (10) et PACA (13, 83, 84). Placés en accès libre et gratuit sur les parkings des centres participants (10 Norauto, 10 Carter-Cash, 1 Midas), ces points d’apport volontaire renforcent le maillage des déchèteries existantes sur le territoire et offrent aux particuliers une solution de proximité pour se débarrasser de leurs huiles usagées.
Une expérimentation complète qui se conjugue au présent et au futur
C’est le groupe Chimirec, très bien implanté sur le territoire, qui se charge de la collecte et du transport des déchets. Ces derniers seront ainsi collectés, regroupés et triés. Les huiles usagées seront ensuite livrées en centre de régénération et redeviendront après traitement en grande partie de l’huile neuve. Les emballages souillés quant à eux, faute de solutions plus vertueuses pour le moment, serviront de combustible de substitution énergétique pour les fours des cimenteries et usines à chaux.
Promouvoir le geste de tri et convaincre de son utilité
Une campagne de sensibilisation, portée par chacune des enseignes et co-signée par Cyclevia, accompagne l’opération de collecte dans les 4 régions concernées. De l’affichage, radio, digital, signalétique et de l’information sur les points de collecte orientent ainsi les particuliers qui pratiquent eux-mêmes la vidange de leur véhicule. Ce dispositif multicanal a également pour objectifs de faire la pédagogie de ces déchets pas comme les autres car dangereux, promouvoir les bonnes pratiques et créer de nouvelles habitudes qui protégeront à terme l’environnement et la santé.
Commenti