
Lexique
3R
Stratégie de réduction des déchets > Réduire, Réutiliser, Recycler. Décret d’application de la loi AGEC, le décret dit « 3R » a été publié en 2021. Le décret ne fixe aucune interdiction, mais définit des objectifs pour la période 2021-2025 pour tendre vers la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Cela passe par :
• Réduire nos déchets
• Réutiliser nos objets pour allonger leur durée de vie
• Bien trier nos déchets pour qu’ils soient recyclés
ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie)
Opérateur de l'État pour accompagner la transition écologique et énergétique en France à travers des conseils, financements et recherches.
Additifs
Composés chimiques ajoutés aux huiles pour améliorer leurs performances, par exemple en réduisant la friction, en améliorant la résistance à l’oxydation ou en empêchant la formation de dépôts.
Adhérents
Nos adhérents sont tous les metteurs en marché en contrat avec CYCLEVIA. Par leur adhésion, ils transfèrent à CYCLEVIA leur responsabilité en termes de collecte et de traitement de leurs huiles usagées. Nos adhérents financent notre action par le biais de l’éco-contribution.
CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles) :
Organisation représentant les constructeurs automobiles français et étrangers présents sur le territoire.
CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile)
Organisation représentant les entreprises des services de l’automobile en France, incluant les garagistes, concessionnaires, distributeurs de pièces détachées, loueurs de véhicules, et d'autres acteurs du secteur.
COFRAC (Comité Français d'Accréditation)
Organisme qui accrédite les structures procédant à l'évaluation de la conformité (certification, inspection, etc.).
CPL (Centre Professionnel des Lubrifiants)
Organisation qui rassemble, soit par l’intermédiaire de leurs syndicats respectifs, soit individuellement, la plus grande partie des formulateurs de lubrifiants et d’additifs de lubrification en France.
CSIAM (Chambre Syndicale des Importateurs d'Automobiles et de Motocycles)
Représente les importateurs de véhicules étrangers en France.
CSNIL (Chambre Syndicale Nationale de l’Industrie des Lubrifiants)
Regroupe les fabricants et distributeurs de lubrifiants en France.
CSR (Combustible solide de récupération)
produit à partir de déchets non recyclables, utilisé pour remplacer les énergies fossiles.
CiFREP (Commission inter-filières de responsabilité élargie des producteurs)
Organe de coordination entre les différentes filières REP.
Circularité / Économie circulaire
Modèle visant à limiter le gaspillage des ressources et à maximiser leur réutilisation ou leur recyclage dans un cycle continu.
Collecte
Étape initiale de la gestion des déchets consistant à rassembler les produits en fin de vie, souvent réalisée par des opérateurs agréés ou des collectivités locales. La collecte peut inclure la récupération à domicile, en point de collecte ou en déchèterie.
Collecteurs-Regroupeurs
Entreprises agréées pour collecter et stocker temporairement les huiles usagées avant leur traitement.
DGPR (Direction générale de la Prévention des risques)
Département du Ministère de la Transition Écologique chargé de la prévention des risques environnementaux et industriels.
DREAL (Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement)
Services du Ministère de la Transition Écologique, chargés notamment de la réglementation environnementale et du suivi des filières REP à l’échelle régionale.
Déchets dangereux
Catégorie de déchets présentant un risque significatif pour la santé humaine ou l’environnement en raison de leur toxicité, inflammabilité, corrosivité ou réactivité. Les huiles usagées sont classées comme tels.
Déchèterie
Installation locale où les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs déchets volumineux, spécifiques ou dangereux, en vue de leur collecte et de leur traitement.
EIC (Emballages Industriels et Commerciaux)
Emballages conçus pour répondre aux besoins logistiques des entreprises.
Eco-conception
Approche qui intègre les aspects environnementaux dès la phase de conception d’un produit, afin de réduire ses impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie.
Eco-contribution
Contrepartie financière versée par une entreprise (fabricant, distributeur ou importateur) à un éco-organisme agréé pour la prise en charge de l’élimination des déchets issus des produits qu’elle met sur le marché, dans le cadre d’une filière de REP.
Eco-modulation
Ajustement de l’éco-contribution en fonction de critères environnementaux d’un produit. Certains produits plus vertueux (éco-conçus) peuvent être exonérés, ou être soumis à une éco-contribution plus faible. A l’inverse, les produits moins vertueux peuvent être soumis à une éco-contribution plus forte.
Eco-organisme
Structure agréée par l'État pour gérer, au nom des producteurs, la collecte et le traitement des déchets dans le cadre des filières REP.
FEVAD (Fédération de la vente à distance pour les distributeurs internet)
Organisation des acteurs du commerce en ligne.
Filière REP
Organisation spécifique mise en place pour un type de produit ou de déchet (ex. huiles usagées, emballages, équipements électriques), regroupant les obligations des producteurs, les éco-organismes et les collectivités.
GRV (Grand récipient pour vrac)
Contenant de grande capacité utilisé pour stocker ou transporter des liquides en vrac.
Gisement
Quantité totale d’huiles usagées disponible dans un secteur donné ou une zone géographique pour la collecte.
Huile de vidange
Huile lubrifiante usagée retirée d’un moteur lors de l’entretien, contenant des impuretés telles que des particules métalliques, des résidus de combustion et d’autres contaminants. Ces huiles doivent être collectées et traitées pour éviter des risques environnementaux et permettre leur éventuelle régénération.
Huiles de groupe 1/2/3
Les huiles de base sont classées en différents groupes pour refléter leur qualité, leur composition chimique, et leurs performances.
• Groupe 1 : Huiles de base issues d’un raffinage simple aux performances limitées en haute température ou en conditions extrêmes.
• Groupe 2 : Huiles de base raffinées par hydrotraitement, offrant une meilleure pureté, qui conviennent mieux aux formulations
modernes nécessitant une meilleure stabilité thermique et une durée de vie plus longue.
• Groupe 3 : Huiles de base obtenues par des procédés avancés comme l’hydrocraquage ou l’isomérisation, caractérisées par une très
haute pureté, un indice de viscosité élevé et une excellente stabilité.
Huiles usagées
toutes les huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles, qui sont devenues impropres à l'usage auquel elles étaient initialement destinées, telles que les huiles usagées des moteurs à combustion et des systèmes de transmission, les huiles lubrifiantes, les huiles pour turbines et celles pour systèmes hydrauliques.
Info-tri
Signalétique apposée sur les emballages pour aider les particuliers à trier leurs déchets. Donne une indication sur l’endroit où déposer les articles arrivés en fin de vie et/ou dont on souhaite se débarrasser, que ce soit en déchèterie ou en point de collecte.
Loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie circulaire)
Loi française adoptée en 2020 visant à accélérer la transition vers une économie circulaire, en renforçant les filières REP et en interdisant certains produits jetables.
Metteurs en marché, aussi appelés Producteurs
Au regard de la réglementation est considérée comme metteur en marché toute personne physique ou morale qui, à titre professionnel, introduit des huiles minérales sur le marché français. Ces metteurs en marché peuvent être des fabricants, importateurs, revendeurs ou donneurs d'ordre sous marque propre d’huiles minérales ou de matériels contenant des huiles minérales. La loi AGEC les rend responsable des produits qu’ils introduisent sur le marché français et des déchets qu’ils génèrent lorsqu’ils ont atteint le terme de leur cycle de vie. Il est ainsi de leur responsabilité d’adhérer à un éco-organisme.
Opérateurs de traitement
Société en charge du recyclage, de la régénération et de la valorisation énergétique au sein de notre filière.
PCB (Polychlorobiphényles)
Polluants organiques persistants qui se désagrègent très peu dans la nature et s’accumulent dans différents milieux, en particulier dans le sol. Ces substances sont classées dangereuses par le règlement CLP : cancérogènes et toxiques pour l’environnement.
Prévention des déchets
Ensemble des mesures visant à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits, par exemple via l’écoconception, la réparation ou la réutilisation.
Pureté des huiles usagées
Critère déterminant leur aptitude à être régénérées, lié à l’absence ou à la limitation des contaminants (eau, PCB, particules, etc.).
REP (Responsabilité Élargie du Producteur)
Principe selon lequel les producteurs sont responsables de la gestion des déchets issus des produits qu’ils mettent sur le marché, incluant la collecte, le recyclage ou l’élimination.
Recyclage / Régénération
Procédé de transformation des déchets permettant de leur redonner leurs propriétés initiales, ou de les transformer en matières premières réutilisables. Ainsi, après traitement, les huiles usagées peuvent retrouver leurs caractéristiques initiales et entrer dans la composition d’huiles neuves.
Réemploi
Action de récupérer un objet / matériau pour lui donner une nouvelle vie sans le transformer (ou uniquement de légères modifications). Cette action intervient avant que l’objet n’acquière le statut de déchet.
Réparation
Remettre en état un objet endommagé, cassé ou dysfonctionnel afin qu'il puisse de nouveau remplir son usage initial. La réparation permet de prolonger la durée de vie des objets en évitant leur remplacement par un produit neuf. Cette action intervient une fois que l’objet a acquis le statut de déchet, et nécessite une remis en état.
SYDEREP (Système déclaratif des filières REP)
Plateforme permettant aux entreprises de déclarer leurs contributions financières aux éco-organismes.
Traitement
Ensemble des opérations visant à transformer ou éliminer les déchets, comprenant la régénération, le recyclage, l’incinération.
Types de bidons
Plastique 20L / Métal 25L ou 50L / Fût 200L / GRV 1000L
UFIP (Union Française des Industries Pétrolières)
Organisation représentant les entreprises opérant dans le secteur pétrolier et gazier en France.
Valorisation matière
Récupération, réutilisation, régénération et recyclage des matériaux extraits des déchets pour fabriquer de nouveaux
produits.
Valorisation énergétique
Processus consistant à récupérer l'énergie issue du traitement des déchets, notamment sous forme de chaleur, d’électricité ou de carburant. Dans le cadre des huiles usagées, celles-ci sont réutilisées comme combustible de substitution au sein de l’industrie.


