top of page
logo_1_an_couleur.png

PREMIÈRE ANNÉE
RÉUSSIE !

,,

portrait_andre_zaffiro.jpg

En 2022, nous nous sommes attachés à poser les bases : mettre en place une structure solide, fédératrice et soutenir immédiatement, par des mesures concrètes, la collecte et le traitement des huiles usagées. Notre premier bilan parle pour nous : c’est une vraie réussite, pour l’éco-organisme et donc pour toute la filière.

André Zaffiro, Directeur général de Cyclevia

Équipe maintenant au complet

Avec 12 collaborateurs, Cyclevia dispose aujourd'hui de toutes les ressources nécessaires pour mener à bien sa mission, en métropole comme en Outre-mer avec notamment deux chargés de relations partenaires et un responsable des activités ultramarines, tous très impliqués sur le terrain.

ico_mobilisation.png

Mobilisation de filière

L’enjeu de cette année était de mobiliser l’ensemble des acteurs en place autour d’un projet commun. Tous ou presque ont répondu présent. Pour ce faire, nous avons mené une campagne d’adhésion pour recruter les metteurs en marché, enregistrer les professionnels de la collecte et du traitement des huiles usagées, mais aussi les collectivités, maillon essentiel qui assure la collecte auprès des particuliers.

Mises en marché

181
PRODUCTEURS
ont adhéré à Cyclevia*
ico_goutte.png
390
kt
D'HUILES
déclarée
s**
87%
DES MISES EN MARCHÉ ***
soit

* Donnée au 23 mars 2023.

** Données du 1er avril 2022 au 23 mars 2023
*** Sur la base d’un volume global estimé à 450kt. Source Ademe.

icon_confiance.png

Outil relationnel

dédié à la filière

Cette première année, il était aussi question d’initier la relation et d’installer la confiance. Cyclevia a développé une plateforme pour faciliter les échanges, fluidifier les flux et sécuriser les données. Un travail de pédagogie a également été entrepris pour nourrir, au jour le jour ou lors d’avancées plus structurantes pour la filière, une relation qui porte déjà ses fruits.

Répondre immédiatement aux besoins des détenteurs et soutenir la collecte dans les premiers mois de notre agrément était une priorité pour nous.

Aussi, dès juillet 2022, Cyclevia enregistrait la quasi-totalité des collecteurs-regroupeurs et couvrait l’ensemble du territoire offrant aux professionnels
la gratuité de la collecte en métropole comme en Outre-mer.

Collecte gratuite

sur 100%

du territoire

vue_du_ciel.jpg
camion.jpg

209 kt

D'HUILES USAGÉES COLLECTÉES

Avec 209 000 tonnes collectées en 2022 (donnée
brute), dont 4 942 dans les Outre-mer, la filière se trouve d’ores et déjà sur de bons rails pour tenir les objectifs inscrits pour les années à venir dans son cahier des charges : 50% en 2023, 53% en 2025 et 55% en 2027 – sur la base des huiles mises sur le marché.

Les soutiens mis en place par Cyclevia pour favoriser cet exutoire ont porté leurs fruits : 79% des huiles usagées collectées en 2022 ont été livrées en régénération. Les opérateurs de traitement ont pour leur part très largement répondu présent, en France mais aussi en Europe, ouvrant par leur savoir-faire de très belles perspectives aux huiles de demain.

79%

LIVRÉS EN RÉGÉNÉRATION

Collectivités

DSCF1395.jpg

60% des points d’apport

volontaire enregistrés

Les collectivités sont l’unique solution de collecte pour les particuliers. Elles sont aussi des alliées indispensables dans notre quête du « dernier litre ». Depuis le 1er septembre 2022, date du début de leur enregistrement, les collectivités ont répondu présent : 40% sont aujourd’hui en passe d’être enregistrées, représentant ainsi 60% des points d’apport volontaire du territoire.

Nouvelle donne

pour les collectivités

Grâce à leur enregistrement, les collectivités bénéficient désormais elles aussi de la collecte gratuite partout en France. Cyclevia participe en même temps au financement des points d’apport volontaire. Nous nous sommes également attachés à concevoir des outils de communication clé en main destinés aux services internes et aux particuliers. Ils favoriseront la collecte et aideront à tous nous protéger de ce déchet dangereux.

interdictions.png

Outre-mer

À la rencontre des acteurs

Les Outre-mer occupent pour Cyclevia une place primordiale. En un an, nous y avons rencontré une quarantaine d’acteurs publics et privés, et conçu avec eux les premières solutions. Des visites ont été effectuées à La Réunion, la Guadeloupe, Mayotte et la Martinique. En 2023, nous nous rendrons en Guyane, à Saint-Martin puis Saint-Pierre-et-Miquelon pour poursuivre notre travail de terrain et continuer d’apporter des réponses adaptées aux besoins de chaque territoire.

Des réponses individualisées par territoire

À la Réunion, exportation par bateau de 680 tonnes d’huiles usagées vers la métropole pour y être régénérées.

ico_plan.png

Élaboration d’un plan spécifique de prévention et de gestion des déchets dans les collectivités.

garage.png

Études en cours pour expérimenter de nouveaux moyens de collecte : déchèteries mobiles à Mayotte, partenariat avec un réseau d'entretien automobile en Guadeloupe.

ico_recycle.png

Etude lancée à La Réunion pour implanter une unité de régénération.

bottom of page