top of page

Guadeloupe : Bilan de la première opération de collecte d’huiles usagées



D’octobre 2023 à avril 2024, Cyclevia a mené en Guadeloupe sa première expérimentation de collecte d’huiles usagées et de leurs emballages, destinée aux particuliers, au sein d’un réseau partenaire d’enseignes de l’entretien automobile. Les résultats probants sont déjà sources d’inspiration pour des projets similaires dans d’autres territoires ultramarins et en Métropole.


Les territoires ultramarins se distinguent par des défis uniques en matière de gestion des huiles usagées et les attentes des pouvoirs publics sont fortes face à la menace que ces déchets font peser sur l’environnement et la santé. C’est dans cette perspective que s’est déroulée l’opération de collecte en partenariat avec le Groupe Barbotteau. Pendant 6 mois, 6 bornes de collecte d’huiles usagées et de leurs emballages ont été installées en accès libre et gratuit sur les parkings de sites Midas et Norauto.

 

Cette initiative visait à renforcer le maillage des déchèteries existantes, à lutter contre les dépôts sauvages et à informer les détenteurs de la dangerosité de ces déchets. L’opération a entièrement été pilotée et financée par Cyclevia, et les déchets collectés ont été pris en charge par un collecteur agréé, transportés et regroupés dans des sites sécurisés, puis exportés en Métropole pour y être régénérés ou valorisés en énergie.


Des résultats probants et des enseignements pour l’avenir

 

Des volumes collectés encourageants :  Les 6 points d’apport volontaire ont permis de récolter en 6 mois 3 895 kg d’huiles usagées et 628 kg d’emballages en plastique.

 

Des volumes en hausse : En additionnant les quantités recueillies au sein des 6 centres Midas et Norauto à celles des déchèteries, on constate que la collecte a augmenté de 5,83 tonnes (soit une hausse de 11,4%) par rapport à la même période l’année précédente.

 

Les quartiers populaires et éloignés des déchèteries plus propices à la collecte :  L’expérience a confirmé la pertinence de cibler des zones mal desservies.

 

La cible des garages informels clairement atteinte : Le détail des types d’emballages collectés montre que l’opération les a directement touchés, avec 71% de bidons de 20 litres (privilégiés par les garages informels ou les agriculteurs), contre 24% d’emballages de 4 et 5 litres (souvent détenus par les particuliers).

 

Des usagers respectueux et concernés :  La propreté des points de collecte et le respect des consignes de tri ont été révélateurs de la responsabilité des détenteurs. Les installations et la campagne de communication incitant aux bonnes pratiques, ont été efficaces.

 

Et après ?


Fort de ce succès, le Groupe Barbotteau a souhaité poursuivre la collecte au-delà des 6 mois initiaux. Cyclevia leur a donc cédé à titre gratuit le matériel des 6 points d’apport et continue de supporter la totalité des coûts.

 

Ailleurs en Outre-mer, certains acteurs nous ont aussi déjà fait part de leur impatience de voir une telle opération se dérouler sur leur territoire. À ce titre, des expérimentations sont en cours de développement à Mayotte, et en Guyane. En Métropole, un partenariat avec 3 enseignes de l’entretien automobile devrait voir le jour au printemps 2025.



ความคิดเห็น


ปิดการแสดงความคิดเห็น
bottom of page